"Unleash your creativity and unlock your potential with MsgBrains.Com - the innovative platform for nurturing your intellect." » Français Books » "Le Comte de Monte-Cristo" de Alexandre Dumas🔍📚📽️

Add to favorite "Le Comte de Monte-Cristo" de Alexandre Dumas🔍📚📽️

Select the language in which you want the text you are reading to be translated, then select the words you don't know with the cursor to get the translation above the selected word!




Go to page:
Text Size:

Et il présenta à Dantès une seconde feuille avec d’autres fragments de lignes.

Dantès prit et lut :

ant été invité à dîner par Sa Saintetécontent de m’avoir fait payer le chapeau,serve le sort des cardinaux Crapara 447

je déclare à mon neveu Guido Spada,oui dans un endroit qu’il connaît

les grottes de la petite

sédais de lingots, d’or monnayé, de pierje connais l’existence de ce trésor, quilions d’écus romains, et qu’il

e, à partir de la petite

res ont été pratiquées

loigné de la deuxième,

te propriété comme à mon

AR SPADA

Faria le suivait d’un œil ardent.

« Et maintenant, dit-il, lorsqu’il eut vu que Dantès en était arrivé à la dernière ligne, rapprochez les deux fragments, et jugez vous-même. »

Dantès obéit ; les deux fragments rapprochés donnaient l’ensemble suivant :

448

Cejourd’hui 25 avril 1498, ay... ant été invitéà dîner par Sa Sainteté Alexandre VI, etcraignant que, non... content de m’avoir faitpayer le chapeau, il ne veuille hériter de moi etne me ré... serve le sort des cardinaux Crapara etBentivoglio, morts empoisonnés,... je déclare àmon neveu Guido Spada, mon légataireuniversel, que j’ai en... foui dans un endroit qu’ilconnaît pour l’avoir visité avec moi, c’est-à-diredans... les grottes de la petite île de Monte-Cristo, tout ce que je pos... sédais de lingots, d’ormonnayé, pierreries, diamants, bijoux ; queseul... je connais l’existence de ce trésor qui peutmonter à peu près à deux mil... lions d’écusromains, et qu’il trouvera ayant levé la vingtièmeroch... e à partir de la petite crique de l’Est endroite ligne. Deux ouvertu... res ont étépratiquées dans ces grottes : le trésor est dansl’angle le plus é... loigné de la deuxième, lequeltrésor je lui lègue et cède en tou... te propriété,comme à mon seul héritier.

25 avril 1498.

CÉS...AR SPADA.

449

« Eh bien, comprenez-vous enfin ? dit Faria.

– C’était la déclaration du cardinal Spada et le testament que l’on cherchait depuis si longtemps ? dit Edmond encore incrédule.

– Oui, mille fois oui.

– Qui l’a reconstruite ainsi ?

– Moi, qui, à l’aide du fragment restant, ai deviné le reste en mesurant la longueur des lignes par celle du papier et en pénétrant dans le sens caché au moyen du sens visible, comme on se guide dans un souterrain par un reste de lumière qui vient d’en haut.

– Et qu’avez-vous fait quand vous avez cru avoir acquis cette conviction ?

– J’ai voulu partir et je suis parti à l’instant même, emportant avec moi le commencement de mon grand travail sur l’unité d’un royaume d’Italie ; mais depuis longtemps la police impériale, qui, dans ce temps, au contraire de ce que Napoléon a voulu depuis, quand un fils lui fut né, voulait la division des provinces, avait les 450

yeux sur moi : mon départ précipité, dont elle était loin de deviner la cause, éveilla ses soupçons, et au moment où je m’embarquais à Piombino je fus arrêté.

« Maintenant, continua Faria en regardant Dantès avec une expression presque paternelle, maintenant, mon ami, vous en savez autant que moi : si nous nous sauvons jamais ensemble, la moitié de mon trésor est à vous ; et si je meurs ici et que vous vous sauviez seul, il vous appartient en totalité.

– Mais, demanda Dantès hésitant, ce trésor n’a-t-il pas dans ce monde quelque plus légitime possesseur que nous ?

– Mais non, rassurez-vous, la famille est éteinte complètement ; le dernier comte de Spada, d’ailleurs, m’a fait son héritier ; en me léguant ce bréviaire symbolique il m’a légué ce qu’il contenait ; non, non, tranquillisez-vous : si nous mettons la main sur cette fortune, nous pourrons en jouir sans remords.

– Et vous dites que ce trésor renferme...

451

– Deux millions d’écus romains, treize millions à peu près de notre monnaie.

– Impossible ! dit Dantès effrayé par l’énormité de la somme.

– Impossible ! et pourquoi ? reprit le vieillard.

La famille Spada était une des plus vieilles et des plus puissantes familles du quinzième siècle.

D’ailleurs, dans ces temps où toute spéculation et toute industrie étaient absentes, ces agglomérations d’or et de bijoux ne sont pas rares, il y a encore aujourd’hui des familles romaines qui meurent de faim près d’un million en diamants et en pierreries transmis par majorat, et auquel elles ne peuvent toucher. »

Edmond croyait rêver : il flottait entre l’incrédulité et la joie.

« Je n’ai gardé si longtemps le secret avec vous, continua Faria, d’abord que pour vous éprouver, et ensuite pour vous surprendre ; si nous nous fussions évadés avant mon accès de catalepsie, je vous conduisais à Monte-Cristo ; maintenant, ajouta-t-il avec un soupir, c’est vous qui m’y conduirez. Eh bien, Dantès, vous ne me 452

remerciez pas ?

Are sens

Copyright 2023-2059 MsgBrains.Com