"Unleash your creativity and unlock your potential with MsgBrains.Com - the innovative platform for nurturing your intellect." » » Les Trois Brigands de Tomi Ungerer A2 en français

Add to favorite Les Trois Brigands de Tomi Ungerer A2 en français

Select the language in which you want the text you are reading to be translated, then select the words you don't know with the cursor to get the translation above the selected word!




Go to page:
Text Size:

es couleurs e t les décors : utilisation du noir et des couleurs, opposition noir/rouge, importance du bleu de la nuit, paysage qui change de couleurs lorsque Tiffany monte sur le toit de la maison des brigands ; couleurs vives et lumière mises par Tiffany dans les grottes…

Activité : Repérer ces différentes couleurs dans le film.

b) L

a musique e t les sons :

- “Une vraie musique de brigands” :

Bien entendu, il était aussi très important de trouver la musique en accord avec ce projet. “Pour un film de brigands, il nous fallait une vraie musique de brigands. Nous ne voulions en aucun cas une musique douceâtre de fête d’anniversaire. Nous voulions plutôt quelque chose du genre : Tom Waits (né en Californie en 1949, compositeur, en particulier de musiques de films, chanteur, réalisateur) pour enfants ! Nous nous sommes adressés à des groupes et artistes les plus divers qui nous ont envoyé différentes propositions de chansons. Celle des Bananafishbones nous a aussitôt enthousiasmés. Elle allait parfaitement avec l’ambiance et c’est tout naturellement qu’elle s’est imposée comme le thème musical attaché aux trois brigands tout au long du film. (voir paragraphe sur les brigands) Le reste de la bande son a été écrite par l’américain Kenneth Pattengale (Downtown L.A.) qui a repris le style de Tom Waits tout en gardant son propre style.”

Activités au sujet de la musique : écouter et reconnaître les différentes musiques.

Travailler sur la chanson des brigands. Repérer dans le film quand elle passe (thème musical associé aux actions des brigands)

15

Il y a d’autres musiques : à un moment, on entend « Pom pom pom pom » : extrait de la 5ème symphonie de Beethoven ; sur le piano, Grigou joue la musique des films de Chaplin.

- Un commentaire est fait en Voix off

c) l’humour, et les choses insolites

Dans la forêt, on voit un robinet dans un arbre, un tronc avec un morceau scié en équilibre.

Les brigands transportent un piano, butin d’une attaque de diligence, ce qui est problématique lors de la montée à l’échelle pour regagner leurs grottes.

Le gendarme verbalise tout le temps : pivert pour bruit, couple de lapins pour attentat à la pudeur, escargots pour vitesse excessive…

A l’orphelinat, les statues sont de dos et, même si elle sont de face on ne voit pas le visage.

d) les mouvements de caméra

Ils permettent de faire des gros plans ou des plans éloignés. On en voit lors de la première apparition de Tiffany (lorsqu’elle est devant le tombe de ses parents).

e)Technique d’animation

Pour donner vie à un dessin, pour le mettre en mouvement, il faut noircir des milliers de pages, user des centaines de crayons, vider des dizaines de pots de peinture ! De nombreuses personnes travaillent à la fabrication d’un dessin animé. Comme une petite usine, un studio d’animation fourmille d’activité.

Chaque personne est affectée à une tache précise. Les scénaristes écrivent l’histoire, les dessinateurs la transforment en images, auxquelles une ribambelle d’animateurs insuffle la vie et le mouvement. Une équipe de peintres crée les décors du film. Les acteurs prêtent leurs voix aux personnages et les musiciens s’attachent à composer et interpréter la bande sonore. Le réalisateur, tel un chef d’orchestre, dirige l’équipe et veille à ce que l’histoire soit racontée du mieux possible. Une fois l’ensemble monté, le film est prêt à sortir dans les salles de cinéma.

De plus en plus, les films d’animation (ou dessins animés) sont réalisés en image de synthèse. Le film Les Trois Brigands, s’il s’attache à mettre en avant sa parenté graphique avec le livre illustré dont il est tiré, fait aussi usage de cette nouvelle technologie, assistée par ordinateur. Ainsi, quelques éléments, comme par exemple la calèche ou les chevaux sur certains plans, ont été réalisés en image de synthèse, pour des raisons pratiques.

En accord avec le style graphique du livre, Les Trois Brigands a vu le jour en tant que dessin animé classique, à 2 dimensions, fait à la main. “Au moment où nous avons commencé à concevoir le projet, Disney a déclaré ne plus produire de dessins animés en 2D. Et au moment où nous finissions Les Trois Brigands , Disney a annoncé de nouveaux dessins animés en 2D…”

À l’inverse de la procédure habituelle, ce n’est pas un studio unique qui a été chargé de réaliser l’ensemble du film : les meilleurs artistes indépendants de Hambourg, de Berlin et de Stuttgart ont été pris sous contrat et le film entier a été réalisé en régie propre. Le grand défi logistique et artistique résidait dans la difficulté à guider tous les participants dans le même sens et c’est Hayo Freitag qui a assuré cette indispensable cohésion en respectant non seulement le budget prévu, mais aussi et surtout la qualité souhaitée.

La pré-production du film a débuté au cours de l’été 2005, la production elle-même ayant ensuite débuté au printemps suivant. Le film a été achevé en juillet 2007.

Qu’est-ce qui différencie le film Les Trois Brigands d’autres films d’animation ?

Il se distingue avant tout par la signature artistique bien définie de Tomi Ungerer relayée par Hayo Freitag.

16

Le producteur est Stephan Schesch. Le réalisateur et co-scénariste est Hayo Freitag. Bettie et Achim von Borries sont les scénaristes. Les décors sont d’Anne Hofmann et Robert Brandt et l’animation faite par Edson Basorin et Romy Garcia Jr.

Animation X a été fondée en 2004 par Stephan Schesch. En tant qu’entreprise commune de X Filme creative pool GmbH et de Promedium, elle regroupe les acquis dans les domaines du financement, de la production et de la distribution pour les focaliser sur cette nouvelle branche que représente l’animation :

• Des films avec des démarches narratives et visuelles inhabituelles.

• Des films sous la forme de dessins animés classiques ou d’animations modernes en 3D.

• Des films pour des groupes précisément ciblés : enfants en bas âge et parents, ou adolescents.

• Des films qui, grâce à leur particularité, s’affirment contre la concurrence américaine et réussissent à s’imposer sur le marché international.

7- Annexes

- Opinion sur le film : (dossier de Gebeka)

« Adapté du classique éponyme de la littérature enfantine, le filmLes 3 brigandsest une retranscription très fidèle de l’œuvre de Tomi Ungerer, idéale pour les chérubins dégourdis dès leurs trois ans.

Tiffany est une jeune orpheline, kidnappée sur le chemin de l'orphelinat par trois brigands, qui espèrent ainsi obtenir une rançon. Menteuse, facétieuse, le nez retroussé, ce petit bout de femme a bien vite compris que sa place serait plus enviable auprès des trois faux bougons, papas de substitution, qu’à ramasser des betteraves pour le compte de la tante acariâtre, en charge du pensionnat...

Et de cette courte fable bien pensée, le réalisateur Hayo Freitag fait une très belle histoire, pleine de couleurs et de bons sentiments. Le générique est un modèle du genre, puisqu’on y apprend aux plus jeunes à entrer dans un film, à devenir spectateur de ce qui peut être ici une première expérience de cinéma, grâce notamment aux voix off de Tiffany et de la tante, elles-mêmes en position de spectatrice lors du défilement des premier crédits. Les premiers mots du conte arrivent alors, délivrés par l’auteur en personne (avec un délicieux accent pour la version française), pour laisser ensuite la place à La chanson des brigands, le thème musical du film, une jolie référence en la matière également.

Ainsi, dès les premières minutes, Les trois brigands promet un bon et beau moment d’animation. Pari tenu sur la durée, même si le passage au grand écran oblige à délayer un peu le contenu du livre. Mais on retrouve intact le plaisir enfantin du rituel de « l’histoire du soir », racontée avec beaucoup de talent et le brin de frousse nécessaire. Car si ces trois brigands sont un tantinet inquiétants au départ, qu’on se rassure, tout est fait ici pour coller au goût du très jeune public, et la traversée de la forêt obscure (un classique !) est pondérée par la présence d’animaux amicaux, éclairés par des spots comme sur la scène d'un spectacle, histoire de bien rappeler que tout ceci n’est qu’un jeu. Qu'illusion. Que cinéma.

Cette utilisation de la lumière (et donc de l’ombre) est un gimmick repris tout au long du film, soulignant la qualité de l’animation et de l'approche artistique.

Comme pour Loulou et  U, tous deux de Grégoire Solotareff, cette adaptation d'un ouvrage jeunesse est donc une vraie réussite. A voir et à revoir ».

« Tolérance et solidarité : Le film Les Trois brigands nous enseigne avec fantaisie à ne pas juger l’autre sur son apparence et que chacun peut changer, ainsi les trois brigands, sombres voleurs effrayants s’avéreront finalement être trois gentils frères attendris par une petite fille intrépide, Tiffany. »

17

- Sites internet : www.tomi-ungerer.comwww.ecoledesloisirs.fr

w

ww.gebe k

afilms.com avec un dossier de presse et un dossier pédagogique à télécharger.

D’autres dossiers pédagogiques existent, en particulier : CDDP de la Gironde, site : crdp.ac-bordeaux.fr/cddp33/attirelire/Valise_PDF/3brigandscomplet.PDF ; Ecole de Faverolles, Cantal www3.ac-clermont.fr/cddp15/lr/docs_tel/les_trois_brigands_jm.pdf

- DVD en vente exclusivement à la FNAC.

Are sens