b) La petite fille, Tiffany
Tiffany est celle par qui tout arrive, le personnage principal auquel le spectateur s’identifie. Volontaire et intrépide, elle n’en reste pas moins une enfant qui comble sa solitude d’orpheline par la présence de sa poupée. Le hasard la place sur le chemin des trois brigands qui, faute d’or, trouvent en elle leur plus grand trésor. Sa force est son imagination ; c’est elle qui lui permet de supporter les épreuves du sort, comme lorsqu’elle décide de lire une histoire à sa poupée alors même qu’elle se trouve enfermée dans une calèche, en route pour l’orphelinat. C’est aussi son imagination qui lui permet de se tirer d’affaire lorsque les brigands attaquent l’attelage. Elle s’invente une famille, se découvre un père richissime et emmène dans ses rêves les brigands attendris.
Activités au sujet de Tiffany :
1. La décrire et définir ses traits de caractère. La dessiner. Elle dit souvent « crotte de bique » ; on peut retrouver à quels moments. Elle devient rouge comme une tomate quand elle ment.
Il lui manque une dent (âge où on perd ses dents de lait).
Elle a trois objets au début du film : son doudou, une valise et un parapluie roses.
2. Décrire sa situation initiale (elle est triste car elle a perdu ses parents et doit être conduite à l’orphelinat. Elle s’invente un père riche lorsqu’elle est enlevée par les brigands) et finale (elle est heureuse car elle a été adoptée par les brigands et a trouvé une grande famille avec les autres orphelins).
Elle met de la vie et des couleurs dans les grottes des brigands (peinture rouge, jaune, bleue).
Elle découvre le trésor amassé par les brigands et les oblige à réfléchir sur l’utilisation de cet or.
3. Pourquoi l'emmène-t-on au début du film? Qu’est-ce qu’une orpheline ? Est-elle vraiment seule?
Comme le narrateur aux spectateurs, Tiffany raconte une histoire à sa poupée. Pourquoi et comment décide-t-elle de convaincre les brigands de l'emmener ? Comment fait-elle pour changer leur vie ?
4. Son doudou : le décrire ainsi que son rôle, c’est la confidente de Tiffany et son amie, elle rassure Tiffany quand elle a peur.
Elle dit que c’est sa poupée, c’est un animal. Son nom est Pim Pamela. Elle lui raconte des histoires, fait croire que c’est la poupée qui fait le café … Quand elle quitte les brigands, elle ne l’emmène pas avec elle.
c) La Tante
L’emprise que possède la Tante sur les orphelins repose sur plusieurs choses : la menace, l’intimidation, le chantage et le secret. Elle fait passer ses méthodes de marâtre pour des preuves d’affection et lance aux enfants déboussolés son credo “pas de betteraves, pas d’amour”.
Elle se garde bien de révéler aux enfants la raison de leur dur labeur et place à l’abri de toute convoitise le produit de sa monstrueuse machinerie : les confiseries et les gâteaux qu’elle dévore en cachette !
13
Quand Tiffany parvient jusqu’en haut de la tour et découvre son secret, le système s’écroule et la Tante perd toute raison d’être. Elle n’a alors plus d’autre alternative que de disparaître en fusionnant avec sa création, en plongeant dans la cuve et en se transformant en gâteau glacé
Activités au sujet de la Tante :
1. Décrire son aspect : elle a des gants verts, une longue robe mauve, des cheveux violets en chignon, un long nez. La dessiner
2. Son ombre : au lieu de la suivre, elle la précède souvent ce qui accentue le sentiment de peur.
3. Pourquoi est-elle si méchante ? Aime-t-elle vraiment les orphelins ? Pourquoi fait-elle penser à une sorcière ? Est-ce sa voix ? Son apparence ? Quelle phrase répète-t-elle souvent ?
A quelles autres marâtres de contes fait-elle penser ? (la belle mère de Cendrillon, la méchante reine de Blanche Neige…)
4. Elle est très gourmande et se fait fabriquer des sucreries par la machine : sucre d’orge, gâteaux…
alors qu’elle ne fait manger que de la pulpe de betterave aux orphelins. Elle terminera transformée en vacherin.
Décrire quelques pâtisseries vues dans le film
d)Les personnages secondaires
Le gendarme
Représentant de l’autorité dépassé par les évènements, obsédé par le respect des lois, il est incapable
de verbaliser. Cependant, il est à l’origine de deux évènements clés de l’histoire. Au début du film, c’est par sa faute que Tiffany est emmenée de force à l’orphelinat. A la fin, c’est grâce à lui que les orphelins parviennent à racheter l’orphelinat.
Activité : le décrire ou le dessiner, raconter son rôle dans le film Le cocher
Créature stupide aux ordres de la Tante, crapaud servile et besogneux martyrisé par sa maîtresse, il est
le premier à la dévorer lorsque celle-ci se transforme en un appétissant gâteau.
Activité : le décrire ou le dessiner