2. dessiner une forêt (Il faut trois arbres pour faire une forêt) Matériel nécessaire : Papier, feutres vert et marron clair, pinceaux, peinture noire, paire de ciseaux, colle.
Faites dessiner à chacun un arbre comme
on le ferait normalement, au feutre par
exemple, en utilisant du marron pour le
tronc et du vert pour le feuillage. Puis
demandez-leur de peindre un arbre à la
manière de Tomi Ungerer, en utilisant de
préférence une couleur sombre. Composez
ensuite 2 forêts à l’aide de ces 2 types
d’arbre découpés.
Commentez l’effet obtenu et les
différences graphiques.
9
b) La caverne des brigands
Inaccessible au commun des mortels, la caverne est un lieu bien caché. De l’extérieur, ce n’est qu’un gros rocher dominant la forêt et surmonté de minuscules échelles tenues par quelques bouts de ficelle.
A l’intérieur, c’est un dédale de petites pièces fonctionnelles, un antre que l’on découvre à la manière d’une maison de poupées. Tiffany, dès son arrivée, y accomplira deux actions symboliques.
En peinturlurant les pièces de dessins et de couleurs vives, elle attendrira le cœur des brigands par sa présence à la fois enfantine et féminine. En ouvrant les volets, elle chassera l’obscurité de la grotte et la transformera en une demeure vivante et ouverte sur le monde, jusqu’à ce que cette famille reconstituée ne décide, forte de ses nouveaux membres, de s’installer dans l’orphelinat.
Activités : cache, cachette
1. Qu’est-ce qu’une cachette ? Quels animaux
vivent dans des terriers, des galeries, sous
terre ? (Lombric, Lapin, Renard…)
2. Faire le rapprochement avec l’habitat
préhistorique de nos ancêtres : grotte de
Lascaux, Chauvet… et leurs peintures…
3. Rechercher ce qu’est une maison troglodyte.
c) L'orphelinat
C’est sur les murs de cet effroyable endroit, hauts comme ceux d’une prison, que l’on trouve son unique couleur vive : un rouge chaud, agressif et sanglant (jus de betterave qui s’écoule). L’organisation de ce petit univers est sans équivoque : à l’extérieur, des champs de betterave à sucre à perte de vue, ternes, sales ; à l’intérieur de l’enceinte, une cour décorée de statues livides, figées dans des poses d’effroi. La Tante y réunit ses petits ouvriers pour les soumettre. Vient ensuite, au rez-de-chaussée, le dortoir, où s’entassent les orphelins. Au sous sol, la fabrique, machinerie monstrueuse que les enfants sont chargés, en guise de punition, de réparer et d’entretenir. La tuyauterie court à travers le bâtiment, comme des veines, pour parvenir jusqu’en haut de la tour, demeure imprenable de la Tante. Là, seule, cette dernière commande à loisir gâteaux et confiseries pour s’adonner en cachette à son péché de gourmandise. La métaphore du camp de travail est très présente : le sifflet qui sonne l’heure de réunion, le regroupement des enfants prisonniers dans la cour, et, enfin, la cheminée qui crache la fumée noirâtre du sucre brûlé, métaphore de la pollution
Activités au sujet de l’orphelinat :
1. Le bâtiment ressemble à un château. Le décrire. Le dessiner ou en inventer un autre. On y voit des statues de dos. Le comparer à celui d’autres contes : château de la Belle au bois dormant…
2. La vie dans l’orphelinat
Pourquoi les enfants sont ils malheureux, pâles, en haillons ?
Faites le parallèle avec la situation de Tiffany et des brigands. Est-elle plus heureuse avec eux ?
Pourquoi ?
3. Les activités autour de la betterave sucrière : comment est-elle arrachée, broyée, transformée en sirop puis en pâtisseries (machine à aspirer les betteraves, broyeuse, tuyauteries…) ? Les machines utilisées ? Une citation est faite sur « le sucre, pas bon pour la santé et pour les dents ».
10