"Unleash your creativity and unlock your potential with MsgBrains.Com - the innovative platform for nurturing your intellect." » » Les Trois Brigands de Tomi Ungerer A2 en français

Add to favorite Les Trois Brigands de Tomi Ungerer A2 en français

Select the language in which you want the text you are reading to be translated, then select the words you don't know with the cursor to get the translation above the selected word!




Go to page:
Text Size:

5- Les personnages

a) Les brigands

Ils forment une unité mais ils ont des caractères différents.

Personnages principaux de l’histoire, les trois brigands fonctionnent comme un ensemble : ils ne se séparent jamais et effectuent leurs attaques en groupe, suivant un rituel précis. A ce titre, ils forment une sorte de Trinité : un seul être en trois corps.

Nous avons ainsi un bougon : Rappiat (cheveux rouges), un gourmand :Grigou (cheveux bleus) et un gentil attendrissant : Filou (cheveux oranges).

En comparaison du livre, ils sont plus différenciés et individualisés : leurs voix, leurs bouches, la couleur de leurs cheveux, l’emplacement du fil sur leur chapeau, leurs caractères s’ajoutent à leur armement (seule différence dans le livre).

Leur évolution n’en reste pourtant pas moins identique à celle de l’oeuvre de Tomi Ungerer. De sombres voleurs, masqués, semblables à la nuit, vont devenir de gentils brigands et perdre leur côté obscur au profit des couleurs chatoyantes de Tiffany. Toute la portée du conte est là : les méchants ne seront pas punis car ils peuvent changer.

Activités au sujet des brigands :

1. Les brigands disent que ce ne sont pas des voleurs : qu’est-ce qui les différencie ?

Rechercher d’autres contes qui racontent des histoires de brigands.

(exemples : « Je vais vous raconter une histoire de brigands » de Janet et Allan Ahlberg ; « Une histoire de brigands » de Solet B. ; « Histoire de filous et de brigands » de Sébastien Meurvain, Frédéric Pillot, Eric Battut et Elodie Balandras-album ; « La fabuleuse histoire de Cristobal le brigand bienheureux » de Téo Puebla et Christine Sartort)

2. Que pensent les enfants des brigands : Font-ils peur ? Sont-ils méchants ? Pour quelles raisons ?

Comparez la situation initiale et la situation finale des brigands. Est-ce que les brigands sont restés les mêmes ? Qu’est-ce qui se modifie en eux et pourquoi ? On découvre qu’ils étaient eux-mêmes orphelins, qu’ils avaient vécu à l’orphelinat et qu’ils s’en étaient échappés.

Le message à retenir est : Le pire des brigands peut s’amender. La gentillesse et la bonne foi peuvent toujours aider à retrouver le bon chemin.

3. Travaillez ensuite sur les éléments de différenciation des brigands. Combien sont-ils exactement ?

A quels éléments physiques, psychologiques et graphiques les reconnaît-on ? Quelles sont leurs armes ? Rechercher les termes et les définir : hache biface, tromblon (pistolet avec canon en forme d’entonnoir qui lance des boulons) et soufflet à poivre. Les dessiner.

11

Rappiat dit souvent un mot bordibordabouze : “- Au fait, qu'est-ce que ça veut dire bordibordabouze ?

- Ça veut dire... Oui, bon c'est un gros mot... Ça veut dire... Enfin…”

Quel est leur brigand préféré ?

4. Ils ne savent pas écrire et lire et Tiffany les aide à rédiger la lettre de rançon et leur apprend l’alphabet.

Rechercher la formulation de la lettre de demande de rançon : « enlevé, kidnappé…) Les enfants peuvent en inventer une autre.

Grigou devait savoir lire car il lit la déclaration sur le droit des enfants.

5. En partant d’un dessin commun à tous et en utilisant divers matériaux (bouts de laines, chute de tissus, feuilles de couleurs…), les enfants peuvent imaginer et composer une silhouette de brigand. Ils pourront ensuite lui donner un nom et inventer une activité 6. La chanson des brigands : elle est utilisée pendant les génériques de début et de fin. Sa musique accompagne les actions des brigands, c’est leur thème musical.

« Nous sommes de noir vêtus, les ombres trapues qui rôdons dans la nuit L’or, l’argent à peine entrevus, disparaissent sans un bruit.

Seule la lune répond d’un rire tordu quand tonne le fusil.

Vous subirez si vous résistez, la dérouillée de votre vie.

Le pillage est un jeu d’enfant. A ce jeu, on est gagnant Le tromblon claque Et le canon souffle au nez des canassons.

Il règne alors, un silence de mort. C’est l’heure d’annoncer le final La hache prend les rênes puis, en un temps record, fracasse les roues sans mal Baboum, baboum, on vous prévient, ne faites pas les malins Car l’acier peut s’affûter, s’aiguiser et couper un petit cœur comme rien Baboum, baboum, on vous prévient, laissez-nous votre butin.

Car l’acier peut s’affûter, s’aiguiser, couper votre gorge comme rien Je crache sur ce bourg qui n’est qu’un piètre trou à rats Dans nos bois, nous sommes la Loi. et tout procès tournerait court Les gendarmes, on s’moque d’eux, mais épargnons les gueux Même l’armée du bon roi nous craint

Nous volons les bourses débordantes de ces nobles aux panses bedonnantes Baboum, baboum, nous n’feront pas les malins

Prenez ce que vous voulez mais soyez indulgents, prenez que notre argent. Que nos vies soient épargnées.

Mais soyez indulgents, prenez que notre argent. Que nos vies soient épargnées.

Que nos vies soient épargnées. Que nos vies soient épargnées. »

7. Le trésor : il est dans une pièce fermée à clef dont Tiffany aura la clef grâce à une souris.

Activité : On peut comparer avec la caverne d’Ali Baba ou d’autre histoire de trésor.

12

b) La petite fille, Tiffany

Tiffany est celle par qui tout arrive, le personnage principal auquel le spectateur s’identifie. Volontaire et intrépide, elle n’en reste pas moins une enfant qui comble sa solitude d’orpheline par la présence de sa poupée. Le hasard la place sur le chemin des trois brigands qui, faute d’or, trouvent en elle leur plus grand trésor. Sa force est son imagination ; c’est elle qui lui permet de supporter les épreuves du sort, comme lorsqu’elle décide de lire une histoire à sa poupée alors même qu’elle se trouve enfermée dans une calèche, en route pour l’orphelinat. C’est aussi son imagination qui lui permet de se tirer d’affaire lorsque les brigands attaquent l’attelage. Elle s’invente une famille, se découvre un père richissime et emmène dans ses rêves les brigands attendris.

Activités au sujet de Tiffany :

1. La décrire et définir ses traits de caractère. La dessiner. Elle dit souvent « crotte de bique » ; on peut retrouver à quels moments. Elle devient rouge comme une tomate quand elle ment.

Il lui manque une dent (âge où on perd ses dents de lait).

Elle a trois objets au début du film : son doudou, une valise et un parapluie roses.

2. Décrire sa situation initiale (elle est triste car elle a perdu ses parents et doit être conduite à l’orphelinat. Elle s’invente un père riche lorsqu’elle est enlevée par les brigands) et finale (elle est heureuse car elle a été adoptée par les brigands et a trouvé une grande famille avec les autres orphelins).

Are sens