2. Comparez les premières scènes du film avec les suivantes. Est-ce que le traitement est identique ?
Qu’est-ce qui change dans le décor, dans les personnages ?
3. Observer le jeu d’ombres et d’aplats
Faire jouer les enfants avec leur ombre et leur silhouette. Faites-leur tracer le contour d’une partie de leur corps ou de la totalité sur de grandes feuilles, et ce, dans différentes positions. Vous pouvez également travailler sur la silhouette d’objets ou de poupées afin de les faire réfléchir sur l’expressivité de ce support graphique.
2- L’histoire
a)Le livre : C’est un conte. Il commence le plus souvent par « il était une fois ». C’est un récit de faits et d’aventures imaginaires.
C’est l’histoire des trois brigands qui paraissent méchants mais qui finissent par se laisser attendrir par la jeune orpheline Tiffany.
Activités : Comparer avec d’autres contes connus, rechercher d’autres histoires de brigands…
Exemples : « Je vais vous raconter une histoire de brigands » de Janet et Allan Ahlberg ; « Une histoire de brigands de B. Solet ; « Histoires de filous et de brigands » de Sébastien Meurvain, Frédéric Pillot, Eric Battut et Elodie Balandras ; « La fabuleuse histoire de Christobal le brigand bienheureux » de Christine Sartori.
b)Le film : Le scénario du film est fidèle à l’histoire du livre : on y suit la rédemption des trois brigands suite à leur rencontre avec la jeune Tiffany. Touchés par sa gentillesse, ils n’hésitent pas à dépenser leur fabuleux trésor pour l’aider. A cette trame principale, le film ajoute toutefois deux intrigues parallèles : celle d’orphelins en prise avec la Tante, une terrifiante directrice ; celle d’un gendarme rêveur qui passe son temps à verbaliser les animaux de la forêt. L’ensemble permet d’étoffer l’univers et surtout le caractère et le passé des personnages principaux. Il développe aussi le thème principal du livre : la solitude.
Qu’il s’agisse des brigands, de Tiffany ou de la Tante, tous sont seuls au début du film. Et face à l’isolement, l’abandon ou l’incompréhension, chacun réagit à sa façon. Les trois brigands pillent les diligences, sans réfléchir ; Tiffany s’invente une famille indienne par le biais de son imaginaire ; la 7
Tante refoule son aigreur sur les orphelins qu’elle contraint à fabriquer des sucreries. Et ce n’est qu’en se rencontrant que les brigands et la petite fille parviendront à combler le vide de leur solitude.
Activités : Le déroulement de l’histoire dans le film 1. Commencez par faire réagir les élèves sur le film, les moments qu’ils ont préférés, ceux qu’ils n’ont pas aimés. Faites-leur ensuite reformuler les grandes étapes de l’histoire et les personnages que l’on suit. Montrez-leur ainsi que l’histoire se construit sur trois intrigues parallèles.
2. Représentez les grandes étapes de l’histoire par un dessin symbolique (l’attaque de la diligence, le lit où dort Tiffany dans la grotte, la forêt dans laquelle erre le gendarme…). Puis à partir de l’ensemble des dessins, composez une grande carte : ce sera le plan de l’histoire.
3. En prenant appui sur ce plan, faites reformuler aux élèves ce qui se passe dans chaque dessin en évoquant la succession et/ou la simultanéité des évènements, en les faisant passer d’un dessin à l’autre.
Ils pourront ainsi retrouver la trame du film ou, encore mieux, en créer de nouvelles !
On peut inventer une suite à l’histoire ou une autre fin…
3- Le temps
Les Trois Brigands se situe à une époque incertaine, composée d’éléments empruntés à différentes époques. La tenue des brigands, leur armement ou l’évocation des châteaux renvoient à un Moyen-âge finissant. L’orphelinat et sa machine à fabriquer des bonbons évoquent davantage le XIXème siècle industriel. Le gendarme, enfin, est une sorte de lien entre passé et présent : moderne par son costume, il est intemporel par sa fonction. Et si le mélange opère, c’est par la force du conte, seul genre littéraire capable d’un tel amalgame.
Pour autant, le récit garde une structure chronologique rigoureuse : l’histoire voit ainsi la succession de trois nuits, toutes ponctuées par une intervention du narrateur qui dit : « c’est la première nuit, c’est la deuxième nuit, c’est la troisième nuit ».
On est certes dans une logique inversée (on suit les nuits, moment de l’activité des brigands, plutôt que les jours), mais le déroulement de l’histoire reste linéaire
Activités au sujet du temps :
1. Discutez avec les enfants de l’époque où se passe le film : de nos jours ? Dans le passé ? Habite-t-on encore des châteaux ou des grottes aujourd’hui ?
Essayer ainsi de montrer que le film mélange les époques.
2. Abordez ensuite la chronologie et l’écoulement du temps dans l’histoire. En combien de jours se déroule-t-elle ? Qu’est-ce qui permet de dire qu’on est passé d’une journée à une autre ?
3. En vous appuyant sur des images ou en faisant dessiner les enfants, différenciez dans le film ce qui se passe la nuit de ce qui se passe le jour. Quels personnages voit-on la nuit ? Et le jour, que font-ils ?
Quel serait leur emploi du temps ?
4. Repérer que le passage du temps au cinéma fait intervenir des fondus au noir : trucage conduisant à
la disparition progressive de l’image jusqu’au noir (fermeture en fondu) ou à l’apparition progressive de l’image à partir du noir (ouverture en fondu). Cela permet de montrer que du temps est passé.
8
4- Les lieux :
a) La forêt
La forêt, élément symbolique récurrent des contes, revêt une importance particulière dans le film.
C’est un lieu de transition autant que de passage, un lieu incertain, dangereux. Les brigands y ont élu refuge, ils y officient la nuit, mêlant leurs silhouettes aux ombres inquiétantes des arbres tortueux.
C’est un lieu d’aventures et d’épreuves. Certains en sortent grandis, comme les valeureux orphelins qui s’y affranchissent du joug de l’horrible Tante. C’est aussi un lieu effrayant pour qui n’y a pas sa place, comme le vérifiera à ses dépends le pleutre cocher à face de crapaud. La forêt, enfin, est un lieu de liberté. Le jour, les animaux y vivent en harmonie. Le gendarme y semble décalé, voulant faire régner l’ordre dans un endroit où les lois humaines n’ont pas cours. Il s’y perd même, pensant, lorsqu’une licorne passe tranquillement devant lui, que son imagination étriquée lui joue des tours.
Activités au sujet de la forêt
1. l’importance de la forêt dans les contes : c’est un lieu qui fait peur, c’est souvent un lieu de parcours initiatique. Décrire le rôle de la forêt dans le film pour différents personnages : les brigands, Tiffany, le cocher, le gendarme, les orphelins, les animaux…
Citer d’autres contes dans lesquels la forêt est présente (Blanche Neige, Le petit chaperon rouge, La Belle au bois dormant, Le Petit Poucet…)