"Unleash your creativity and unlock your potential with MsgBrains.Com - the innovative platform for nurturing your intellect." » Français Books » Les Trois Brigands de Tomi Ungerer A2 en français

Add to favorite Les Trois Brigands de Tomi Ungerer A2 en français

Select the language in which you want the text you are reading to be translated, then select the words you don't know with the cursor to get the translation above the selected word!




Go to page:
Text Size:

Les trois brigands ne veulent pas aller à l’orphelinat et on apprend qu’ils étaient des orphelins. Grigou tremble et dit qu’il a peur de la tante. Ils décident quand même d’aller aider Tiffany.

Les trois enfants arrivent à l’orphelinat : les deux garçons restent dans la cour, tandis que Tiffany monte dans la tour. Elle est attrapée par la tante.

Les trois brigands arrivent, dévoilent leur visage et la tante reconnaît les trois frères qui s’étaient enfuis il y a trente ans. Ils rapportent la poupée et demandent à Tiffany si elle veut bien rester avec eux : la vie est plus colorée avec elle et son sourire leur manque. Elle se jette dans leurs bras.

La tante plonge dans la cuve de jus de betterave et se transforme en vacherin à la sortie de la machine.

Tous les enfants mangent les pâtisseries et sucreries.

Le gendarme arrive à l’orphelinat et veut verbaliser. Tiffany lui dit qu’il n’y a plus de brigands, mais que des orphelins. Ils rachètent, grâce au trésor des brigands, l’orphelinat.

« Chaque enfant reçut un manteau et un chapeau comme ceux des brigands mais rouges. Les orphelins abandonnés étaient recueillis. Ils vivaient tous là jusqu’à ce qu’ils soient en âge de se marier. Alors ils construisirent des maisons dans le voisinage. Et, bientôt, cela fit toute une petite ville. Tous ses habitants portaient un manteau et un chapeau rouges. A la fin, ils bâtirent une muraille tout autour de la ville avec trois tours imposantes, une pour chaque brigand, pour les remercier. »

Début du générique de fin, avec la chanson des brigands. (Ne pas sortit tout de suite pour voir la licorne)

Puis on voit la licorne manger la lettre de demande de rançon.

Le générique de fin reprend.

Préparer et exploiter la séance

1- Avant la projection :

- Rappeler les consignes pour assister à une séance de cinéma

- Travailler sur le titre : les trois brigands, rechercher le sens du mot brigand

- Travailler sur l’affiche du film : qu’y voit-on ? qu’évoque-t-elle ? quelle opposition voit-on entre les personnages ? quelles sont les couleurs utilisées ?

3

2- Après la projection :

- Raconter l’histoire, réagir : ce qui a plu, ce qui étonne, ce qu’on n’a pas compris…

- Retrouver la construction du récit

- Retrouver les principaux personnages

- Situer le genre du film : film d’animation, conte (il était une fois…) et son thème.

- Travailler sur le vocabulaire en expliquant certains mots Pistes d’exploitation

1- Adaptation d’un livre au cinéma

a) L

e livre :

- Conte publié pour la première fois en 1961, « Les Trois Brigands » est connu dans le monde entier et a été lu par plusieurs générations d’enfants. Le film, comme l’album, traite de la place de l’enfant dans la société et ne cesse de la remettre de question à travers les différents grands thèmes qu’il aborde, en particulier la solitude mais aussi la solidarité et la relation du bien et du mal présent en chacun des personnages.

- L’auteur : Tomi Ungerer

Biographie : Né en 1931, à Strasbourg, Tomi Ungerer grandit sous l’occupation nazie avant de redevenir français à la libération et de se voir interdire l’utilisation du dialecte alsacien. De cette époque, il garde une profonde indignation contre l’ordre établi. Après son échec au baccalauréat, il voyage de la Laponie à l’Algérie. Après un court passage aux Arts décoratifs, il décide de partir aux Etats-Unis où il commence une carrière de dessinateur publicitaire et d’illustrateur Jeunesse. Ses premiers livres obtiennent une reconnaissance publique et professionnelle. Tout en continuant à dessiner, il s’intéresse à la politique et oeuvre à la reconnaissance de la culture alsacienne et au rapprochement franco-allemand. Il fait notamment don de milliers de jouets anciens à la ville de Strasbourg et dessine les plans de l’Aqueduc de Janus pour le Bimillénaire de la ville. A la fois auteur Jeunesse, publiciste, satiriste, sculpteur, collectionneur de jouets anciens, voyageur insatiable, Tomi Ungerer a toujours.

su mettre son dessin au service de ses envies et de ses idées.

Bibliographie : Parmi les plus beaux livres d’enfants de Tomi Ungerer, on trouvera bien sûr Les Trois Brigands (1963), Jean de la Lune (1966), Guillaume, L'apprenti Sorcier (1971), Pas de baiser pour maman (1974), Les Aventures de la famille Mellops (2006).

L

e livre « L

es trois brigands » : Entretien avec Tomi Ungerer

« À l’époque, en 1961, comment vous est venue l’idée des Trois brigands? Quelle a été l’étincelle de départ ? »

« C’est vraiment difficile à dire, on ne sait pas d’où ça vient. Mais je crois qu’il y a un MÜNCHNER

BILDERBOGEN (“planche munichoise en images”) de Wilhelm Busch où il y avait aussi une histoire de brigands. Mais en fin de compte, je ne sais pas d’où viennent les idées et les histoires. D’une manière ou d’une autre, le livre est sorti de mon imaginaire. »

« On a l’impression que le petit garçon continue encore à vivre en vous… »

4

« Oui, j’ai encore ce franc-parler, cette spontanéité. Je dirais que je ne dois pas mon succès et ma popularité aux seules critiques, mais surtout aux gens qui achètent mes livres. Un jour, ils ont lu un de mes livres qui leur a apparemment plu, et ils en ont donc acheté encore un autre, et ainsi de suite. Voilà déjà trois générations que ça continue. Et quand on pense qu’environ trois mille nouveaux titres de livres pour enfants paraissent chaque année et qu’on me lit encore, là je peux vraiment remercier mon éditeur que mes livres soient toujours imprimés. »

Are sens

Copyright 2023-2059 MsgBrains.Com