Nicolas et Grégory
Toujours en retard, toujours punis, souffre-douleur de la Tante, ces deux orphelins deviennent malgré eux le grain de sable dans les rouages de l’infernale machine. Après avoir découvert le pot aux roses, ils décident de s’enfuir. La Tante les laisse partir, persuadée qu’ils ne pourront pas survivre dans la forêt. Mais les inséparables amis s’émancipent, rencontrent Tiffany et reviennent finalement pour mettre un terme au
règne de la mégère
Activité : raconter ce qu’il leur arrive, quel
rôle jouent-ils dans la libération des
orphelins ?
14
4- Les orphelins
Leurs couleurs sont ternes, pareilles à celles des betteraves qu’ils ramassent à longueur de journée.
Tristes et soumis sous les ordres de la Tante, ils redeviendront de joyeux enfants à l’arrivée des trois brigands et de Tiffany. Après s’être empiffrés de gâteaux et de sucrerie, après s’être livrés à une énorme bataille de tarte à la crème, ils se débarrasseront de tous ces mauvais souvenirs et transformeront leur ancienne prison en un refuge bienheureux.
Activité : raconter ce qui leur arrive et ce qu’ils deviennent.
5- Les animaux dans le film
Les animaux dans le film et leur mise en scène : il y a des spots pour les éclairer. Cela renforce le côté imaginaire du conte.
On voit beaucoup d’animaux dans la forêt ou dans les grottes habitées par les brigands.
Activités au sujet des animaux :
1. Essayer de les énumérer (hibou, pivert, grenouilles, loup, chauve-souris, écureuil, la souris qui donne la clef de la pièce qui contient le trésor, couple de lapins, escargots…) 2. Le gendarme croise une licorne qui marche en déroulant ses pieds. A la fin du film, pendant le générique final, on voit la licorne manger l’enveloppe contenant la demande de rançon.
La licorne est un animal fantastique à corps de cheval, tête de bouc, longue corne torsadée unique au milieu du front et pieds fourchus. Elle est devenue un symbole de pureté. Au Moyen-âge et à la Renaissance, elle est considérée comme salvatrice. La dessiner.
6- Les techniques cinématographiques
a)L
es couleurs e t les décors : utilisation du noir et des couleurs, opposition noir/rouge, importance du bleu de la nuit, paysage qui change de couleurs lorsque Tiffany monte sur le toit de la maison des brigands ; couleurs vives et lumière mises par Tiffany dans les grottes…
Activité : Repérer ces différentes couleurs dans le film.
b) L
a musique e t les sons :
- “Une vraie musique de brigands” :
Bien entendu, il était aussi très important de trouver la musique en accord avec ce projet. “Pour un film de brigands, il nous fallait une vraie musique de brigands. Nous ne voulions en aucun cas une musique douceâtre de fête d’anniversaire. Nous voulions plutôt quelque chose du genre : Tom Waits (né en Californie en 1949, compositeur, en particulier de musiques de films, chanteur, réalisateur) pour enfants ! Nous nous sommes adressés à des groupes et artistes les plus divers qui nous ont envoyé différentes propositions de chansons. Celle des Bananafishbones nous a aussitôt enthousiasmés. Elle allait parfaitement avec l’ambiance et c’est tout naturellement qu’elle s’est imposée comme le thème musical attaché aux trois brigands tout au long du film. (voir paragraphe sur les brigands) Le reste de la bande son a été écrite par l’américain Kenneth Pattengale (Downtown L.A.) qui a repris le style de Tom Waits tout en gardant son propre style.”
Activités au sujet de la musique : écouter et reconnaître les différentes musiques.
Travailler sur la chanson des brigands. Repérer dans le film quand elle passe (thème musical associé aux actions des brigands)
15
Il y a d’autres musiques : à un moment, on entend « Pom pom pom pom » : extrait de la 5ème symphonie de Beethoven ; sur le piano, Grigou joue la musique des films de Chaplin.
- Un commentaire est fait en Voix off
c) l’humour, et les choses insolites
Dans la forêt, on voit un robinet dans un arbre, un tronc avec un morceau scié en équilibre.
Les brigands transportent un piano, butin d’une attaque de diligence, ce qui est problématique lors de la montée à l’échelle pour regagner leurs grottes.
Le gendarme verbalise tout le temps : pivert pour bruit, couple de lapins pour attentat à la pudeur, escargots pour vitesse excessive…
A l’orphelinat, les statues sont de dos et, même si elle sont de face on ne voit pas le visage.
d) les mouvements de caméra
Ils permettent de faire des gros plans ou des plans éloignés. On en voit lors de la première apparition de Tiffany (lorsqu’elle est devant le tombe de ses parents).
e)Technique d’animation
Pour donner vie à un dessin, pour le mettre en mouvement, il faut noircir des milliers de pages, user des centaines de crayons, vider des dizaines de pots de peinture ! De nombreuses personnes travaillent à la fabrication d’un dessin animé. Comme une petite usine, un studio d’animation fourmille d’activité.