"Unleash your creativity and unlock your potential with MsgBrains.Com - the innovative platform for nurturing your intellect." » » Les Trois Brigands de Tomi Ungerer A2 en français

Add to favorite Les Trois Brigands de Tomi Ungerer A2 en français

Select the language in which you want the text you are reading to be translated, then select the words you don't know with the cursor to get the translation above the selected word!




Go to page:
Text Size:

Les Trois brigands

de Hayo Freitag

(Allemagne, 2007, 1h, d’après le roman de Tomi Ungerer)Présentation

Résumé : Trois méchants brigands passent leur temps à détrousser les voyageurs en diligence et à détruire les attelages... Leurs forfaits commis, ils accumulent leurs butins dans une caverne retirée en haut de la montagne.

Sans coeur et sans scrupule, rien ne les arrête jusqu'au jour où l'unique occupant de la diligence est Tiffany, une petite fille orpheline. Surpris, ils emmènent l'enfant dans leur repaire.

"Que faites-vous de tout cet or ?" demande-t-elle. Les trois hommes ne s'étaient jamais posé la question.... Grâce à une merveilleuse alchimie, la petite fille réussit à attendrir les redoutables bandits. Leur vision sombre et violente du monde change du tout au tout, ils arrêtent les pillages, libèrent les enfants d'un orphelinat dont la directrice s'adonne à un trafic de confiseries et décident d'acheter un château pour y héberger tous les orphelins du pays. De trois redoutables méchants, ils deviennent, au contact de la petite fille, des pères de famille tendres et attentionnés !

H

istoire d

étaillée :

Il était une fois… 3 paires d’yeux, 3 manteaux noirs, 3 chapeaux noirs, trois brigands qui se cachent derrière un arbre.

Le premier avait un tromblon, le deuxième, un soufflet qui lançait du poivre, le troisième une grande hache rouge qui s’abattait sur les roues des diligences.

Titre : les trois brigands. Générique de début présentant les voix, la chanson, le scénario, la musique, les décors, la réalisation… et pendant ce temps on voit que tout le monde a peur des brigands (« lorsqu’ils apparaissaient, les femmes s’évanouissaient de frayeur …) et qu’ils ramassent beaucoup d’or et de bijoux. La chanson des brigands passe pendant le générique.

Il pleut, affiche d’avis de recherche contre les trois brigands sur tous les arbres de la forêt (Voix off : on peut bien s’amuser quand on est trois.)

« Mais d’autres sont seuls » : Zoom progressif ou travelling avant vers deux personnes : une petite fille serrant un doudou dans ses bras devant une tombe, abritée de la pluie par un gendarme. Une diligence attend. Tiffany, la petite fille, y monte, (avec sa valise et son parapluie roses), elle veut s’échapper quand elle entend parler de l’orphelinat. Mais la diligence s’éloigne avec elle. Le soir tombe dans la forêt et Tiffany a peur. Elle croise pivert, hibou, 3 grenouilles. Les trois brigands se mettent en marche (chouettes, loups, chauve-souris, écureuil)) musique de leur chanson. La petite fille raconte à sa poupée, Pim Pamela, une histoire d’un maharadjah qui vivait dans un palais en or en Inde, avec une salle de trésor (remplie d’or, perles, émeraudes, diamants…) et une fille qu’il aimait beaucoup et à qui il offre un orphelinat. Les trois brigands arrêtent la diligence et ne trouvent que la petite fille. Déçus, 1

ils veulent partir, mais elle leur fait croire qu’ils pourront l’échanger contre une rançon. Ils la ramènent et la couchent dans leur lit. (C’est la première nuit)

Le crapaud-cocher traîne sa diligence et arrive à l’orphelinat où tous les enfants tremblent devant la maîtresse des lieux qui les oblige à ramasser des betteraves (devise : pas de betterave, pas d’amour).

Elle fouette le cocher qui n’a pas ramené la fillette. Elle punit deux enfants retardataires en les envoyant de corvée de machine (à écraser les betteraves).

Pendant ce temps, Tiffany se réveille, explore les grottes de ses ravisseurs (maison troglodyte), monte sur le toit et découvre un monde qu’elle trouve beau (cerf, écureuil, changements de couleurs). Elle découvre une lunette et observe l’orphelinat qu’elle trouve horrible. Des enfants se servent de machines à balancier pour arracher les betteraves.

La maîtresse de l’orphelinat, la Tante, menace le gendarme de lui faire une vie impossible s’il ne ramène pas la fillette.

Tiffany a préparé le café et peint un décor dans la grotte.

Les brigands trouvent que le décor est joli et que le café est bon. Ils demandent comment avoir la rançon et Tiffany dit qu’il faut envoyer une lettre à son papa, mais que celui-ci est très loin.

Les enfants qui travaillent sur la machine à écraser les betteraves découvrent le jus sucré (sirop). Le crapaud-cocher leur interdit de manger ce sucre « pas bon pour la santé et mauvais pour les dents ».

Dans la grotte, l’écriture de la lettre de rançon s’avère difficile, seule Tiffany sait écrire et ils ne savent pas comment tourner cette lettre (fille enlevée ou kidnappée).

A l’orphelinat, les deux enfants s’évadent. Ils évoquent trois frères qui se sont jadis échappés et qui auraient été mangés par les loups. La marâtre se fait fabriquer un sucre d’orge et une triple génoise à la confiture par sa machine.

La lettre est déposée dans la boite aux lettres de la forêt et Tiffany explique qu’elle sera contente de revoir le palais et ses trois frères : un qui joue toujours à cache-cache avec elle, le second qui fait des tours de magie et le troisième qui a un tapis volant.

C’est la nuit, les brigands partent au travail, tandis que les deux enfants ont peur dans la forêt. Les brigands ramènent un piano. Tiffany a trouvé la clef de la porte fermée : elle découvre le trésor.

(Le récit se fait en parallèle entre le retour des brigands -ponctué par leur air musical- et la découverte du trésor par Tiffany).

Elle demande aux brigands ce qu’ils font de leur or et ils ne savent pas. Ils donnent un concert (piano, soufflet, bruits d’animaux et 3 fois le tromblon tiré par Tiffany).

Les deux enfants essaient de dormir dans la forêt, tandis qu’à l’orphelinat, la marâtre annonce une deuxième tournée de betteraves pour le lendemain.

Tiffany dort dans le lit, c’est la deuxième nuit.

Le lendemain, le gendarme va en vélo coller des affiches dans la forêt : avis de recherche d’une orpheline, il verbalise (pivert, lapins, escargots) Il croise une licorne et dit qu’il ne peut pas verbaliser puisqu’elle n’existe pas.

2

A l’orphelinat, les enfants mangent de la pulpe de betterave en faisant des grimaces.

Tiffany apprend à lire et à écrire aux brigands. En allant dans la forêt, ils lisent les affiches : avis de recherche de Tiffany, la petite orpheline disparue. Ils comprennent qu’elle les a trompés. Ils reviennent chez eux et montrent l’affiche à Tiffany.

Elle pleure et les quitte en disant qu’elle va aller à l’orphelinat.

Pendant ce temps, les trois brigands dorment autour du lit vide, c’est la troisième nuit.

Tiffany, dans la forêt, rencontre Grégory et Nicolas qui ont fui l’orphelinat. Elle leur donne une pièce d’or et ils rêvent de s’acheter une maison, un bateau, une diligence. Ils décident tous les trois de revenir à l’orphelinat pour éliminer la tante.

Les trois brigands ne veulent pas aller à l’orphelinat et on apprend qu’ils étaient des orphelins. Grigou tremble et dit qu’il a peur de la tante. Ils décident quand même d’aller aider Tiffany.

Les trois enfants arrivent à l’orphelinat : les deux garçons restent dans la cour, tandis que Tiffany monte dans la tour. Elle est attrapée par la tante.

Les trois brigands arrivent, dévoilent leur visage et la tante reconnaît les trois frères qui s’étaient enfuis il y a trente ans. Ils rapportent la poupée et demandent à Tiffany si elle veut bien rester avec eux : la vie est plus colorée avec elle et son sourire leur manque. Elle se jette dans leurs bras.

La tante plonge dans la cuve de jus de betterave et se transforme en vacherin à la sortie de la machine.

Tous les enfants mangent les pâtisseries et sucreries.

Le gendarme arrive à l’orphelinat et veut verbaliser. Tiffany lui dit qu’il n’y a plus de brigands, mais que des orphelins. Ils rachètent, grâce au trésor des brigands, l’orphelinat.

« Chaque enfant reçut un manteau et un chapeau comme ceux des brigands mais rouges. Les orphelins abandonnés étaient recueillis. Ils vivaient tous là jusqu’à ce qu’ils soient en âge de se marier. Alors ils construisirent des maisons dans le voisinage. Et, bientôt, cela fit toute une petite ville. Tous ses habitants portaient un manteau et un chapeau rouges. A la fin, ils bâtirent une muraille tout autour de la ville avec trois tours imposantes, une pour chaque brigand, pour les remercier. »

Début du générique de fin, avec la chanson des brigands. (Ne pas sortit tout de suite pour voir la licorne)

Puis on voit la licorne manger la lettre de demande de rançon.

Le générique de fin reprend.

Are sens